Un guichet unique: un partenariat reluisant pour nos membres!

Le Quotidien
Denis Villeneuve
 
Le centre Humanis du Cégep de Chicoutimi et l’Association du parc industriel du Haut-Saguenay ont conclu une entente de partenariat afin de faciliter la vie des dirigeants d’entreprises désireux d’obtenir des formations avec la création d’un guichet unique s’adressant aux 130 membres.
 

Selon Manon Chapdelaine, directrice de la formation continue chez Humanis, des discussions passées tenues avec Nathalie Simard, directrice du parc industriel, ont amené les deux parties à conclure que l’offre de formation destinée aux entreprises est devenue compliquée pour les entrepreneurs avec la multiplication des sites des maisons d’enseignement privées, en plus des commissions scolaires et de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), qui sont également présentes dans le décor.

« On s’est dit qu’il manquait un guichet unique pour les niveaux de formation, et c’est pourquoi on a proposé d’être le point d’entrée et la jonction entre toutes les maisons d’enseignement et les 130 membres de l’association », explique Mme Chapdelaine.

 

Développer un réflexe

À titre d’exemple, un employeur œuvrant en métallurgie qui aurait besoin de perfectionnement pour son personnel pourrait requérir les services d’Humanis, qui pourrait le mettre en contact avec le Centre de métallurgie du Cégep de Chicoutimi, tandis qu’un autre ayant des besoins en chimie industrielle pourrait faire la même chose, même si cette formation est dispensée au Cégep de Jonquière.

« Le centre Humanis va entrer en lien avec le Cégep de Jonquière. On souhaite que les entreprises du parc industriel aient le réflexe de faire appel au centre Humanis pour toute prestation de formation », explique Mme Simard.

De la flexibilité et des ajustements sont possibles pour plusieurs sortes de besoins, comme la reconnaissance d’acquis, de la formation et du perfectionnement en ligne de courte durée, la diffusion de formations et d’ateliers, des offres de stage ou des visites industrielles destinées aux jeunes.

Mme Simard a mentionné que le nouveau partenariat développé avec le centre Humanis fera l’objet d’une présentation le 15 novembre lors du cocktail annuel de l’association.

 

Formation gratuite

Le Centre Humanis souligne cette année son 20e anniversaire de fondation et pour l’occasion, l’institution offrira gratuitement une microprogrammation de 98 heures de formation spécialisée dans le développement d’affaires, la commercialisation, la gestion et la productivité et le leadership.

Les gestionnaires et entrepreneurs pourront suivre ces formations en ligne, dispensées à raison de six heures par semaine, autour de trois blocs distincts, soit le Web et les réseaux sociaux (39 heures), les ventes et le marketing (24,5 heures) la comptabilité (24,5 heures) et les ressources humaines (14 heures).