Historique du parc industriel Henri-Girard

À l’époque de la Révolution tranquille, le gouvernement du Québec se dote d’une politique de développement municipal. La région du Saguenay-Lac-Saint-Jean profite de cette effervescence, particulièrement avec le projet de plusieurs parcs industriels sur son territoire. Après plusieurs discussions, il est convenu par les diverses instances que la ville de Chicoutimi accueillera le parc industriel régional.

C’est donc en 1971 que vont commencer les premières études visant l’implantation du parc industriel du Haut-Saguenay (PIHS). En 1977, après plusieurs interventions du milieu économique et municipal, le PIHS ouvre enfin son territoire aux commerces et industries de tout genre.

Les débuts sont prometteurs, mais c’est principalement à partir de 1981 qu’une expansion remarquable s’effectue. Fait significatif, l’Association du PIHS est formée cette même année. Passant de 6 entreprises en 1977 à environ 160 aujourd’hui, procurant de l’emploi à plus de 3 600 personnes, le PIHS prospère et fait avancer l’économie de son milieu.

Depuis la création du PIHS, plusieurs intervenants et entités administratives ont joué un rôle d’importance dans ce dossier. La ville de Chicoutimi, la Société d’aménagement industriel du Chicoutimi métropolitain, la Société d’expansion économique du Saguenay, les commissaires industriels, l’Association des entreprises du parc industriel et la SPEC ont travaillé de concert depuis le début, afin de réaliser adéquatement les objectifs de développement de ce pilier de l’économie du Haut-Saguenay.

L’année 2001 marque une nouvelle phase d’expansion avec l’ajout de 10 millions de pieds carrés dans un secteur disponible à proximité du parc industriel, et cela, afin de répondre aux exigences des marchés nouveaux et de la mondialisation.